Avocat en cas de licenciement à Lyon 3
La rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur est chose courante dans le milieu professionnel. Si, dans la majorité des cas, le processus se déroule sans heurts, il n’est pas rare de voir une insatisfaction du côté salarié engendrer des litiges.
Afin de vous préparer au mieux, faites appel à Maître MOTA. Avocat en droit du travail à Lyon 3, elle accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la procédure et, plus occasionnellement, défend les intérêts des salariés qui se sentent lésés à cette occasion.
Le licenciement sous plusieurs formes
Licenciement économique (individuel ou collectif), licenciement pour faute et licenciement pour motif personnel : voici les cas de figure les plus fréquents. À noter que le licenciement pour motif personnel n’implique pas forcément une faute du salarié, même s’il est propre à ce dernier (maladie professionnelle, inaptitude…).
Quels que soient les motifs invoqués par l’employeur, le licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Dans le cas contraire, le renvoi du salarié pourra être qualifié de licenciement abusif, permettant à ce dernier de percevoir des indemnités complémentaires.
En outre, il est indispensable de respecter les étapes de la procédure. Dans le cas contraire, l’employeur s’expose à une contestation de la part de son travailleur, conduisant également au paiement d’indemnités.
Accompagnement dans le cadre d’un licenciement par votre avocat à Lyon 3
Pour l’employeur qui désire licencier un membre de son personnel, il n’est pas aisé d’appréhender les règles, souvent nombreuses, imposées par la législation. De plus, chaque type de licenciement possède ses propres spécificités, tout particulièrement en termes de préavis et d’indemnités. C’est pourquoi Maître MOTA – avocat en droit du travail à Lyon 3 – se tient à leur disposition. Son rôle, dans ce cadre, est de veiller au bon respect de la loi afin de sécuriser au mieux la procédure.
Maître MOTA dispose également des qualifications requises afin d’épauler les salariés qui désirent contester le licenciement dont ils font l’objet, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Consciente des enjeux propres à ce genre d’actions, elle s’attache à défendre leurs intérêts avec détermination. Elle veillera notamment à privilégier la voie amiable qui confère habituellement de meilleurs résultats, mais si ses tentatives s’avèrent vaines, elle n’hésitera pas à saisir le conseil de prud’hommes au nom de son client.
Consultez également :